La chirurgie étant le principal traitement curatif des cancers, le centre hospitalier de Perpignan a misé sur le développement de la chirurgie assistée par robot (ou chirurgie robotique), permettant notamment une chirurgie mini-invasive au bénéfice de la qualité de vie du patient. Cette technique offre en effet les avantages de la chirurgie ouverte, mais en utilisant des incisions minimes de la coeliochirurgie.

Le robot chirurgical Da Vinci X a été installé au centre hospitalier de Perpignan en Septembre 2020. A la pointe de la technologie, ce modèle dispose d’une capacité de mouvements haute précision et inclut un système d’imagerie haute définition. L’imagerie peut être au besoin couplée à un système de contraste par fluorescence, qui permet d’obtenir une image dynamique en temps réel. La console chirurgicale peut être connectée à un système d’échographie qui projette les images directement sur l’écran de commande, guidant le chirurgien pendant la durée de l’intervention : ce système est indispensable pour les chirurgies du rein.

Grâce à ce robot chirurgical, L’hôpital de Perpignan est le seul établissement sur le département équipé par une ROBOT 4éme génération.

Plus de 150 interventions robot-assistées ont été réalisées à l’aide de ce robot chirurgical.

Le nombre d’interventions augmente tous les ans.

Une meilleure visibilité pour le chirurgien

Comparée aux techniques de cœlioscopie classique, la chirurgie robotique offre une vision 3D stabilisée et une maniabilité des instruments dans tous les plans de l’environnement. Les instruments sont donc dirigés avec une extrême précision, associée à une visibilité remarquable.

Une chirurgie mini-invasive dans des zones difficiles d’accès

Le robot peut être utilisé pour faciliter l’accès à des zones habituellement difficiles, Nous réalisons la prostatetcomie radicale, la néphrectomie partielle et la cystectomie.

Une dissection de précision

Le nombre d’intervention réalisable par voie mini-invasive augmente progressivement dans toutes les spécialités. Les instruments s’orientent dans tous les plans de l’espace, avec des degrés de liberté identiques voire supérieurs à ceux d’une main humaine. Les systèmes de coagulation et d’agrafe sont parmi les plus perfectionnés à l’heure actuelle.

Les principaux avantages de la chirurgie robotique

Retour à la vie normale accéléré

L’opération peut se faire dans la journée

Confort d’opération