HoLEP
Un nouveau laser prostate pour traiter l’Hypertrophie bénigne de prostate par HoLEP.
L’énucléations prostatiques laser (HOLEP) qui permet de traiter les adénomes de prostate jusqu’à 100 grammes en ambulatoire, mais surtout les plus volumineux par voie endoscopique, au lieu de la classique chirurgie ouverte.
À l’approche de la cinquantaine, de nombreux hommes sont concernés par les troubles urinaires consécutifs à un adénome de la prostate (difficultés à uriner, réveils nocturnes, envies urgentes…).
Près de 100 000 nouveaux hommes se plaignent chaque année en France de troubles urinaires pouvant être en rapport avec cette maladie. En France, près de 2 millions d’hommes ont des troubles urinaires et la moitié d’entre eux est traitée médicalement pour une hypertrophie bénigne de prostate (HBP). En moyenne, un homme sur 10 aura recours à un traitement chirurgical lié à une HBP.
Les avantages majeurs de la technique HOLEP sur les prostates volumineuses sont de limiter les saignements per-opératoires et post-opératoires, d’éviter une « ouverture » chirurgicale et de diviser par trois la durée d’hospitalisation (1 à 2 jours versus une semaine pour la chirurgie ouverte). Sur les prostates de petits volumes, cette technique permet d’éviter une hospitalisation classique et de privilégier une hospitalisation en hôpital de jour. La sécurité du patient dans ces conditions est assurée par un appel systématique le lendemain de
l’intervention, par la présence d’un service d’urgence rompu à l’urologie fonctionnant 24h/24 et 7j/7, et surtout d’une équipe d’urologie plein temps dans l’établissement.
L’intervention consiste à introduire un appareil (résecteur) sous anesthésie générale ou rachisanesthésie par l’urètre jusqu’à la prostate. Puis une fibre laser de moins de 1 mm de diamètre, dirigée au travers du résecteur, permet d’énucléer l’adénome prostatique à travers le canal de l’urètre en le luxant dans la vessie (ce qui élargit le canal urinaire et lève l’obstacle). Une fois l’adénome énucléé par la technique HOLEP, il sera morcelé dans la vessie pour être extrait et analysé.
Cette intervention pourra être proposée en ambulatoire si vous n’êtes pas sous traitement anticoagulant ou si vous n’êtes pas en sonde à demeure avant l’intervention. Les résultats sont pérennes, compte tenu de l’ablation complète de l’adénome, et le taux de retraitement est quasi nul.
L’équipe d’urologie sont heureux de pouvoir mettre cette technologie innovante au service de la population des Pyrénées orientales et des départements attenants (Aude et l’Ariège).
Principaux avantages
- Absence de limite de volume prostatique pour réaliser l’intervention
- Diminution de la durée d’hospitalisation (sortie le plus souvent le lendemain de
l’intervention ou le surlendemain) - Intervention pouvant être pratiquée en chirurgie ambulatoire
- Diminution des saignements per et post-opératoires
- Possibilités de réaliser l’intervention chez les patients sous antiagrégants plaquettaires ou
anticoagulants - Analyse anatomo-pathologique de l’adénome énucléé
Comment va se dérouler votre hospitalisation ?
Vous serez convoqué la veille de l’intervention dans le service.
Le temps opératoire dépendra du volume prostatique à traiter mais celui-ci dure en moyenne 1 heure.
La reprise de l’alimentation se fera le jour même dans le service.
La sonde vésicale sera retirée le plus souvent le lendemain de l’intervention.
Vous rentrerez à votre domicile le plus souvent sans sonde vésicale une fois la reprise des mictions constatée le lendemain de l’intervention.
Un arrêt de travail d’une quinzaine de jour vous sera remis.
Vous pourrez arrêter vos traitements à visée prostatique une fois l’intervention pratiquée.
Vous serez reconvoqué par votre chirurgien dans les 3 mois après l’intervention afin de réaliser une visite post-opératoire de contrôle.
Vous viendrez muni d’un dosage du PSA, d’un ECBU et d’une échographie réno-vésico-prostatique avec mesure du résidu post-mictionnel.
Les résultats de l’analyse anatomo-pathologique vous seront expliqués lors de la visite de contrôle.
Lorsque cette technique vous est proposée en chirurgie ambulatoire, vous rentrerez à votre domicile le jour même de l’intervention avec la sonde à demeure. Cette dernière sera retirée par l’infirmière dans les 48 heures suivant l’intervention.
Les durées
Durée de l’intervention
60 à 90 minutes
Durée moyenne d’hospitalisation
24 heures
Restriction des activités
3 semaines
Résection transurétrale de la prostate ou RTUP
Réalisée par voie naturelle, trans-urétrale sous contrôle endoscopique;
Les durées
Durée moyenne d’hospitalisation
3 jours