L’intervention chirurgicale
Résection transurétrale de vessie ou RTUV
Cette intervention consiste à l’ablation ou un prélèvement de votre lésion vésicale et à en faire pratiquer l’analyse au microscope.
La vessie est le réservoir dans lequel l’urine provenant des reins est stockée avant d’être évacuée lors de la miction.
Principe de l’intervention
Une anomalie de votre vessie a été détectée ou est suspectée par des examens radiologiques, biologiques ou endoscopiques. Seul l’examen au microscope du tissu enlevé fera le diagnostic exact permettant de vous proposer le traitement et le suivi adaptés à votre situation. L’absence de diagnostic précis et de traitement vous expose au risque de laisser évoluer une lésion dangereuse, éventuellement cancéreuse ou susceptible de le devenir.
Y-a-t-il d’autres possibilités ?
Il n’y a pas d’autre moyen que l’intervention qui vous est proposée pour permettre l’ablation ou le prélèvement de l’anomalie de la vessie, que vous présentez.
Préparation à l’intervention
Avant chaque intervention chirurgicale, une consultation d’anesthésie pré-opératoire est nécessaire. Signalez à votre urologue et à l’anesthésiste vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traitements en cours, en particulier anticoaguants (aspirine, clopidogrel , anti vitamine K) dont l’utilisation augmente le risque de saignement lors de l’intervention, mais dont l’arrêt expose à des risques de thrombose (coagulation) des vaisseaux. Le traitement anticoagulant est adapté et éventuellement modifié avant l’intervention. Indiquez aussi toute allergie.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou loco-régionale.
Un antibiotique peut être administré avant l’intervention. Les urines doivent être stériles pour l’opération : une analyse d’urines est donc réalisée préalablement pour en vérifier la stérilité ou traiter une éventuelle infection, ce qui pourrait conduire à différer la date de votre opération.